|
|
bana mboka bo tanga oyo ezoleka lelo oyo
artcle lundi.27.03.2006,11h55
Groupes armés rwandais signalés à Walikale, au Nord-Kivu
Walikale, territoire situé à 300 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma abrite des groupes armés tant congolais que rwandais. Ces derniers tracassent quotidiennement la population, surtout dans les carrés miniers de la région, signalent les autorités locales à radiookapi.net
Ces autorités territoriales citent entre autres du côté congolais, le groupe appelé " Simba" et celui de Kirikitchwo, un Maï-Maï hostile au brassage. Tandis que du côté rwandais, les combattants hutu rwandais identifiés comme faisant partie des FDLR sèment, eux aussi, la terreur dans la région.
Ces bandes armées se livrent aux tracasseries dans les carrés miniers du parc de Maiko, sur la route qui mène vers Kisangani. Une autre bande armée opérant dans la région s’identifie aux « Mulele Mai», anciens partisans de Patrice Lumumba. Quant au groupe Kirikichwo, il compterait au moins 150 hommes armés. Au moins sept personnes ont été tuées par cette milice depuis son existence, dénoncent les autorités locales.
Enfin, les mêmes sources font état d’une concentration des FDLR. Ces derniers, accompagnés de leurs dépendants, proviennent du Sud-Kivu, précisément du Hombo Nord. Ces combattants hutus rwandais munis d’un fort arsenal militaire fuiraient le parc Kahuzi-Biega depuis les opérations lancées contre eux au début du mois dernier par les FARDC appuyées par la Monuc. Ils constitueraient déjà leur état-major à Hombo Nord au vu et au su des unités FARDC de la 85e brigade basées dans ce secteur, révèlent les mêmes sources.
Une délégation de la 8e région militaire s’est rendue jeudi dernier à Walikale. Elle a promis d’en finir avec tous ces groupes armés.
Goma: arrestation d\'un rwandais porteur d\'une carte d\'électeur congolaise
Les services de sécurité et de la police affectés à la petite barrière entre la
ville de Goma et le Rwanda ont mis la main mardi sur un homme qui possédait en
plus de sa carte d\'identité rwandaise, une carte d\'électeur congolaise. Selon
plusieurs sources, au moins 3 citoyens rwandais détenant une carte d\'électeur
congolaise sont arrêtés chaque jour à la petite barrière de Goma, rapporte
radiookapi.net
Cliquer sur le lien suivant pour en savoir d'avantage
http://www.radiookapi.net/article.php?id=4059
|
|